L'UNION DE LA VALLEE D'EYZIN-PINET : « UNE HISTOIRE D'HARMONIE »

 

 

1896    LA FONDATION DE L'UNION DE LA VALLEE

A cette époque, la fanfare est l'une des seules associations du village.

La plupart des musiciens sont les paysans, commerçants et artisans qui travaillent sur place.

Le fondateur, Francisque Janin s'occupe de tout. Il est chef, directeur, et accueille chez lui les novices pour leur dispenser les cours de solfèges. Il donne aussi les cours pour tous les instruments qui sont à l'époque des cuivres et des tambours.

Progressivement, la discipline s'assouplit, la musique s'améliore et la fanfare devient un orchestre d'harmonie avec l'arrivée des clarinettes, saxophones et autres. 

 

1960    LES GRANDS TRAVAUX

Le village compte environ mille habitants.

L'association se lance dans des projets de grandes envergures : L'organisation de concerts avec les plus grandes vedettes françaises (Johnny Hallyday, Claude François, etc.).

On construit alors un grand chapiteau et tous les villageois sont mis à contribution pour l'organisation des manifestations.

Il y a ceux qui sont chargés de monter le chapiteau, de préparer la scène et l'équipement de la salle, mais aussi tous ceux qui assurent le service pendant la soirée. C'est tout Eyzin-Pinet qui vit à l'heure des yé-yés.

A cette époque l'orchestre accueille un nouveau clarinettiste : Christian Arnaud.

 

1978    UN NOUVEAU SOUFFLE

Grâce à la création d'une école intercommunale de musique, l'harmonie s'enrichit de jeunes musiciens. Ils sont formés par des professeurs diplômés et côtoient dans les rangs les instrumentistes des premières années.

Autour de Christian Arnaud, nouveau président que l'on surnomme Fanfan, et du directeur Bernard Meysson se créent alors les liens entre les diverses générations

 

1996    LE CENTENAIRE DE L'UNION DE LA VALLEE

Sous la présidence de Fanfan, l'harmonie organise le festival de musique annuel du secteur de Vienne à l'occasion de son centième anniversaire. Dix jours de concerts se succèdent avec la participation de nombreux ensembles de la région, des écoliers du village et la prestation d'orchestres de plus grande renommée.

2002   L'ENREGISTREMENT D'UN CD

Une grande aventure humaine et musicale très riche d'enseignements. Durant 2 week-ends du mois de mai 2002, les musiciens se sont retrouvés pour ce qui reste encore aujourd'hui l'épreuve musicale la plus difficile qu'est vécue l'orchestre.

Quelques mois plus tard, en octobre, "Pavillons avec vue", le premier CD de "L'Union de la Vallée" voit le jour.

 

2003   DEPLACEMENT A VITTEL

 

2004   CONCERT AVEC  LES ENFANTS DES ECOLES D'EYZIN-PINET
 

 2008   DEPLACEMENT A BRAIVES (BELGIQUE) à l’invitation de la Fanfare Royale “Le Progrès”

 

  2009   ACCUEIL DE LA FANFARE ROYALE "LE PROGRES" DE BRAIVES (BELGIQUE)

Emménagement dans une nouvelle salle de répétitions. Les nouveaux aménagements construits dans une extension de la salle polyvalente Christian Arnaud comprennent plusieurs locaux dont une salle de répétitions de 100 m² à l’acoustique adaptée

 

2010   L'ORCHESTRE COMPTE 56 MUSICIENS ... ET CE N'EST PAS FINI ...

Après 9 années de présidence, Gérard Jalouneix transmet le flambeau à la nouvelle génération. 

Nadège Nivon prend la présidence de l’Union de la Vallée.
L’harmonie “La Lyre Saint Marcellinoise” est l’invité du concert de gala du mois de mai.

 L'esprit d'échange et de convivialité se perpétue tous les vendredis soirs lors des répétitions, et même après.

Les musiciens sont pour la plupart formés au Syndicat Intercommunal de Musique de la Région de Vienne (Isère), ils viennent d'Eyzin-Pinet ou des communes environnantes. La fanfare villageoise des premières années est devenue, au fil du temps, un orchestre d'harmonie intercommunal qui enrichit sans cesse ses pratiques et une association dont les ambitions sont à la hauteur de ses actions passées.

2014 concert à Eyzin-Pinet avec l'Harmonie d Allevard et ses 70 musiciens.

L'harmonie d'Allevard a été fondée en avril 1867 sous la bannière de Fanfare des Sapeurs Pompiers et avec sa fusion avec le groupe de Trompes de Chasse "Le Rallye Bréda" en 1950, elle forme depuis cette date la société musicale du Pays d'Allevard Harmonie et Rallye-Bréda. Aujourd'hui, l'Harmonie compte 70 musiciens, pour un très grand nombre issu de l'école municipale de musique d'Allevard qui enseigne à 150 élèves toutes les disciplines des instruments d'Harmonie.

2015 RETOUR DE LA FANFARE ROYALE "LE PROGRES" DE BRAIVES (BELGIQUE)

2016 FESTIVAL DES 120 ANS DE L’HARMONIE

Le mot de la présidente :

120 ans, un bel âge pour une association. Une vieille dame ? Non ! Je ne crois pas ! Vous compterez tous nos jeunes quand vous nous verrez pour le concert de clôture le dimanche 8 mai !

La musique réunit, regroupe, rassemble. Véritable melting-pot, l’orchestre d’harmonie L’Union de la Vallée est un lieu d’échanges et de rencontres.

Harmonie, c’est le mot juste qui s’accorde à la musique d’ensemble et au vivre-ensemble

Et quel bonheur de partager notre passion pour la musique tant avec notre public eyzinois et de la région de Vienne, qu’avec nos amis musiciens belges avec lesquels nous nous retrouvons chaque fois avec plus de plaisir depuis 2009.

Ce festival est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le champ des possibles que cette culture musicale nous apporte, une richesse qui nous calme et nous apaise dans cette société où tout se vit à 100 à l’heure.

Chaque spectateur, auditeur trouvera dans ce programme son intérêt musical.

Je souhaite pour les 120 prochaines années que la musique continue et que notre association perdure avec cette énergie.

Je voudrais remercier tous les ainés (ils se reconnaîtront) qui ont pris leur retraite musicale depuis les 10 dernières années. Remercier la mairie d’Eyzin Pinet, grâce à qui nous avons une salle de répétition un véritable atout. Remercier également toutes les collectivités qui ont contribué au bon déroulement de ce festival grâce aux subventions ou aux prêts de matériel.

Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide au cours de ce festival : les musiciens, les familles et amis de musiciens et toutes les personnes qui nous ont porté un intérêt.

Et enfin je remercie chaleureusement Laurence GARNIER et Christophe REY, qui quittent la direction de l’UNON DE LA VALLEE. Je les remercie pour toutes ces années (près de 20 ans) consacrées à leur fonction avec dynamismes et rigueur.

2016 BIENVENUE NICOLAS !

"C'est reparti pour une nouvelle saison musicale de l'Union de la Vallée. Et c'est peu dire que cette saison est placée sous le signe de la nouveauté, puisque nos 2 directeurs musicaux Laurence GARNIER et Christophe REY ont passé le flambeau après 25 années de (très) bons et (très) loyaux services. Mais c'est aussi plein d'espoir que nous avons accueilli Nicolas BERCOVITZ, que nous avons choisi parmi plusieurs candidats pour ses qualités musicales, mais aussi humaines.

2018 UN DEPART ET UNE ARRIVEE

Comme annoncée lors de l’AG Nadège Nivon a souhaité laisser sa place de présidente. Le nouveau président Olivier Alamercery, musicien depuis de nombreuses années, fait également partie du Bishop Bridge Band. Merci à Nadège pour le travail accompli pendant ces huit années. Forts de  leurs engagements musicaux et associatifs le nouveau président, le directeur et les musiciens sont toujours prêts à se lancer dans de nouveaux projets.. ..

 

 

 

Historique
Retour à l'accueil